Menu
L’Esprit léger et vagabond, j’ai récemment entrepris une promenade dans mon Jardin Botanique. L’esprit ici et là, je me souviens songer aux souvenirs de mon enfance. Apprenti à l’époque, et avec l’esprit aventureux et créatif de tout damoiseau, j’osai expérimenter jusqu’aux mélanges les moins commun. Vous imaginez bien que s’ajoutait à ses mélanges tout ce qui pouvait me tomber sous la main : Carum carvi, Gentianaceae, Mentha, Cinnamomum verum, etc. L’un de ces ingrédients me souriait du regard : l’Hyssopus officinalis.
Malgré son nom trompeur, l’Hyssopus officinalis appartient à la famille des Mentheae et est ainsi sœur de la menthe, de l’origan et du thym. Aussi appelé hysope, cette douce plante humble et tonifiante donnait souvent un côté surprenant à mes créations. L’Hyssopus officinalis ajoutait à mes potions une légère douceur et joie de vivre qui leur permettaient d’exprimer leur originalité et leur qualité. Les saveurs de cette douce herbe sont si similaires à celles de la menthe ou du thym et pourtant si différentes.
Je me souviens autrefois avoir lu dans une œuvre le passage ci-dessous. Ces quelques mots extraits d’un manuscrit si connu présentent si bien le rôle de l’Hyssopus officinalis dans mes expériences.
« Et vous prendrez un bouquet d’hysope, et vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin ; et du sang qui sera dans le bassin vous aspergerez le linteau et les deux poteaux ; et nul d’entre vous ne sortira de la porte de sa maison, jusqu’au matin »
En lisant ces quelques lignes à nouveau, je ne peux m’empêcher de remarquer la similitude entre ce texte et un cocktail de ma création : le Negroni, le frais. En parfumant mon Negroni d’une dose d’HYSOPE, vous en ferrai une boisson légère et rafraichissantes, comme si ce mélange était fait pour vous.
Après longues réflexions, je me demande si ce bel accord ne proviendrait pas de la relation entre les deux créateurs. Liés par notre origine française, attirés par le même amour envers les bons produits de la nature, il semblerait que nous soyons faits l’un pour l’autre. Certains diront qu’une partie du Tarot de Marseille l’aurait prédit, d’autres penseront que c’est un hasard de la vie ; mais que vous vous identifiez à l’un ou à l’autre, je vous laisse aller Découvrir ce beau tonic français et biologique.